Jeu d'énigmes et d'aventures

Jeu sur l'engagement social

A destination de toute la famille

L’organisateur

Le Centre Social Rural du Vexin-Thelle est une association d’éducation populaire, agréée par la CAF et la MSA au titre de l’animation globale, point relais info CAF, partenaire de la CARSAT sur les actions séniors et labellisée « ruralité vivante » par le CD60. C’est une association qui œuvre pour le bien-vivre de la population locale et touche plus d’un quart des habitants du Territoire.

Nos axes d’interventions sont centrés sur l’animation globale, le développement social local et la lutte contre l’exclusion auprès des familles, de l’enfance, de la jeunesse et des séniors.

Le Concept

La participation des habitants constitue l’essence même du projet du centre social. Prendre en compte les envies de chacun implique que les habitants soient engagés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets. Parce qu’ils sont les mieux placés pour agir sur ce qu’ils veulent changer dans leur commune, ils deviennent acteurs de leur propre évolution.

Le centre social souhaite favoriser cette participation à l’aide de ses partenaires en créant une application numérique sur la valorisation du territoire et l’engagement social.

Ce jeu gratuit à destination de toute la famille propose de résoudre des énigmes, d’élucider des mystères en ligne mais aussi dans le réel, en lançant des défis via les enquêtes à mener entre amis ou en famille sur le territoire, à l’aide d’éléments présents sur place (naturels ou déposés pour le jeu). Une fois que le jeu a été téléchargé, aucune connexion réseau n’est nécessaire pour les animations de terrain. Cela résout le problème d’accès au jeu dans des zones peu ou pas couvertes.

Tout en se divertissant, les joueurs apprennent sur la culture, le patrimoine, l’histoire du territoire et vont à la rencontre des autres habitants en participant à des animations de terrain.

Les questions à choix multiples et les jeux d’énigmes permettent à chaque joueur d’apprendre sur le patrimoine des 42 communes du Vexin-Thelle.

Les animations de terrain, quant à elles, invitent les joueurs à participer aux manifestations locales, proposent de créer du lien entre les habitants et de favoriser le faire ensemble.

Les super challenges proposent aux joueurs de se mobiliser pour participer à des actions de bénévolat, à la co-construction de sorties, de projets collaboratifs…

A travers cette application numérique nous visons la création d’une dynamique participative pouvant déboucher sur l’organisation d’activités et d’actions voulues par les habitants.

Cette application est d’ailleurs l’œuvre de nombreux habitants toutes tranches d’âges confondues qui ont travaillé collectivement pour produire ce projet innovant et inédit sur notre territoire : membres d’associations, élus, enfants, jeunes, instituteurs, directeurs d’écoles … tous désireux de partager la richesse de notre territoire, et de vivre l’expérience de construire un projet collectif favorisant l’engagement social. Nous croyons au faire ensemble et ce projet en est un exemple.

Cette application est une expérience à vivre, nous ne sommes pas des créateurs de jeu vidéo mais nous avons travaillé sur une version navigable et accessible à tous.

Ce jeu se veut évolutif alors à votre tour, joueur, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations, envies, questionnements, projets … nous sommes à votre écoute et nous attendons vos retours.

Le Jeu

Le monde de Vexinland est directement inspiré du patrimoine local,

ses personnalités emblématiques qui y ont séjourné

(Jean-Jacques Rousseau, Augustin Auger, Mary Cassatt),

ses monuments (églises, dolmens, moulins …) et ses légendes.

L’application se présente sous la forme d’un jeu.

Le joueur accompagne Victor, archéologue et écrivain de renom

qui a pour mission de sauver la contrée

avec l’aide de Diane, un elfe des bois

et Damien un enfant de Vexinland.

Synopsis

Il était une fois, dans une contrée lointaine, un royaume extraordinaire appelé Vexinland.

Dans ce royaume l’harmonie était maintenue par le grand Livre Sacré du Savoir.

Celui-ci était protégé par un instrument légendaire, le vexonographe incrusté de 42 cristaux.

Par une nuit sans étoile, un mauvais esprit de la contrée réussit à s’emparer du livre en brisant le vexonographe.

Par ce geste les 42 cristaux, accompagnés des mythes,

des légendes et des esprits de la contrée se dispersèrent aux quatre coins du territoire.

Le monde fut plongé dans le chaos …. Un épais brouillard enveloppa le royaume.

Pendant plus de 5 siècles une elfe eu comme mission de recueillir les différentes pièces et de rassembler le vexonographe.

Pour la récompenser de ses efforts, le Cercle Secret des Relieurs lui donna le titre de gardienne du vexonographe.

A ce jour, la contrée est prête à la venue d’aventuriers au cœur pur …

La mission de cette aventure,

si tu l’acceptes est de rechercher les 42 cristaux pour que le royaume retrouve son unité

et que le grand Livre Sacré du Savoir redevienne accessible à tous.

Le petit marché de Fleury

La table de Fleury

Auto Crach du Vexin

Graph Id

Groult Metallerie

Lionel Caruana

Conception, Direction Artistique, Développement

Infographiste

lionel.caruana@orange.fr

Le Centre Social Rural du Vexin-Thelle

Organisateur et Co-concepteur

Danielle Delatour

Chaumont-en-Vexin

Vincent Beignon

Trie-Château

Jean-Pierre Postel

Fleury

Jean-Louis Bonneau

Trie-Château

Hélène Aubé

Courcelles-Les-Gisors

Roland Letailleur

Boissy-le-Bois

Annie Mansard

Boissy-le-Bois

Matthieu Gonet

Antoine Pieren

Hugo Poly

Yohann Auroux

Décors Arrière plan villages

2D / Storyboard artist

yoh.auroux@gmail.com

Bastien Letoile

Affiches

Illustrateur

http://ohbast.tumblr.com/

Camille Quenet

Graphisme Interface Utilisateur

Graphiste 2D

camillequenetpro@gmail.com

Anthony Sergeant

Développement Php, scripts

Développeur web en agence et freelance

contact@webevasion.net

Les Cahiers de la S.H.G.B.E.

Les archives départementales de l’Oise.

Les ouvrages publiés par l’association « Le Pétillons ».

Mr Pommeret, Mr Grave, Mr Bonneau, Mr Frillon, Mr Regnier « Le four à pain ».

Association les Amis du Four à Pain.

Wikipédia